lundi 2 janvier 2012
Le sport pendant la grossesse: recommandé…avec modération !
Il est possible et même conseillé d'exercer une activité sportive pendant la grossesse. La pratique d'exercice physique est bénéfique pendant la grossesse, elle permet de limiter la prise de poids, offre une meilleure oxygénation à la mère et au bébé, elle permet également une meilleure récupération physique après l'accouchement.
L'avis de votre médecin est indispensable avant de débuter ou de poursuivre une activité sportive car selon votre état de santé (diabète, fausse couche, risque d'accouchement prématuré, problème cardiaque) la pratique du sport pourra vous être contre-indiquée.
Les sports amis
La marche
Le plus simple, le plus bénéfique et le plus complet des sports pour la future maman ! La marche n’est pas la discipline la plus spectaculaire, mais elle permet de fournir un effort constant qui engage tout le corps et fait fonctionner de très nombreux muscles. A la clé : meilleure oxygénation, meilleure circulation et bonne condition cardiovasculaire ! Vous pouvez la pratiquer tout au long de votre grossesse.
Attention au choix de vos chaussures : elles doivent être confortables et adaptées à votre poids, afin d’éviter les maux de dos.
Enfin, mieux vaut un quart d’heure de marche quotidien que plusieurs heures de randonnée pendant le week-end : la régularité est votre meilleure alliée pour tirer tous les bénéfices que la marche peut vous apporter.
La natation
Le dos adore ! La natation est idéale pour soulager les tensions vertébrales, particulièrement le dos crawlé. Mais de façon plus générale, l’immersion en piscine, surtout en fin de grossesse, vous libère de votre poids : un réconfort appréciable ! La natation et les exercices spécifiques “femmes enceintes“, pratiqués sous la direction d’un maître-nageur et/ou d’une sage-femme, permettent une tonification musculaire et complètent la préparation à l’accouchement en renforçant les muscles des cuisses et le périnée, particulièrement sollicités par l’accouchement.
La gymnastique douce
Les accros au fitness ne seront pas dépaysées : la gymnastique douce ou prénatale peut se pratiquer en salle et en groupe. Mouvements faits pour vous, bons conseils à mémoriser pour l’accouchement, détente…Les bénéfices de cette discipline sont multiples et elle a l’avantage de s’adapter aux différents stades de votre grossesse. Vous pourrez également réaliser certains exercices chez vous, au quotidien.
Le yoga
Exercer différents muscles, améliorer sa capacité respiratoire et se détendre en même temps…Le yoga est l’allié des futures mamans stressées, ou simplement à la recherche d’une technique qui fasse “d’une pierre deux coups“ ! Des cours réservés aux femmes enceintes existent : les postures n’y sont pas acrobatiques, mais visent plutôt à augmenter la souplesse, se concentrer sur le souffle et chasser de son esprit toute pensée négative. Pour attendre bébé en toute sérénité !
Prudence
Le sport, d’accord, mais la modération doit rester votre devise ! Avant de vous y mettre, vous devez consulter votre médecin : il vous orientera au besoin vers une activité adaptée à votre cas. Dans tous les cas, veuillez à choisir des cours et des intervenants professionnels et habitués à travailler avec des futures mamans.
Enceinte, vos limites sont fixées par votre bébé ! Son développement vous demande beaucoup d’énergie : l’effort physique devient plus difficile… A éviter : l’essoufflement, synonyme de mauvaise oxygénation. Un effort violent ou trop long provoque un afflux de sang vers les muscles sollicités, privant, du coup, l’utérus, le placenta et le fœtus d’oxygène. Arrêtez-vous dès que vous sentez que votre respiration ne “suit“ pas et préférez pratiquer un jour sur deux, afin de bien récupérer.
Les sports à éviter
Plus que des disciplines, ce sont des risques qu’il faut fuir ! En premier lieu, les chutes. Oubliez donc le ski, l’équitation ou encore le roller. Et le vélo ? Pourquoi pas, mais à petite dose, sur terrain plat, à allure modérée et pas au-delà du 5ème mois.
Les sports demandant des efforts brusques et violents, une forte endurance et/ou engendrant des chocs sont à éviter. A proscrire : les sports de combat et les arts martiaux (risques d’impacts sur l’abdomen), le tennis et le jogging, qui sollicitent trop vos articulations et votre poitrine fragilisées par votre prise de poids.
Au-delà de 20 semaines de grossesse, toute activité se pratiquant sur le dos est nuisible : cette position entraîne en effet une réduction du retour veineux (circulation dans les jambes), ce qui se répercute sur le fœtus.
Évitez autant que possible la déshydratation, et ne pratiquez jamais votre activité à jeun ! L’idéal : une à deux heures après le repas. Surveillez votre alimentation et surtout vos apports en potassium (présent dans les épinards, les pommes de terre, l’avocat ou encore la banane) : ce micronutriment aide à prévenir les crampes !
SOURCE: etreenceinte.com
Libellés :
Santé de la femme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Commentaires Facebook
Catégories
- Miracles (1)
- Miracles du Coran et du Prophète (8)
- Naturothérapie (17)
- Nutrition (4)
- Santé de l'homme (44)
- Santé de la femme (52)
- Santé générale (76)
Messages les plus consultés
-
L’acromégalie est une maladie acquise due à une sécretion excessive d’une hormone de croissance, la somathormone (STH).
-
1. Qu’est ce que c’est ? Votre colonne vertébrale ou rachis est un édifice formé par un empilement de vertèbres et de disques. Chaque vertè...
-
Une grossesse extra-utérine ou GEU résulte de l'implantation d'un oeuf en dehors de la cavité utérine .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire