mardi 22 janvier 2013
Boissons énergisantes : un produit dangereux pour la santé
Les boissons énergisantes sont une nouvelle fois dans la ligne de mire de la santé. Une consommation excessive serait dangereuse pour la santé. De nombreux cas d’infarctus ou de tachycardie ont été référencés ces dernières années.Les boissons énergisantes ne seraient pas bonnes pour la santé selon le rapport du département des addictions et de la santé mentale du ministère américain de la Santé. Depuis 2007, ils ont constaté que le nombre de personnes qui venaient à l’hôpital pour des signes d’anxiété ou de tachycardie avait consommé des boissons énergisantes. Le chiffre de consultations aux urgences a été multiplié par deux depuis 4 ans. Il est donc passé de 10 000 en 2007 à 20 000 en 2011. Les adolescents sont les premières victimes puisqu’ils consomment ce genre de produits. Généralement, ils ne connaissent pas les risques encourus en buvant de façon régulière et excessive. Il faut savoir qu’une tasse de boisson énergisante équivaut à trois tasses de café. Elles sont riches en taurine et caféine, elles peuvent donc favoriser l’anxiété, la tachycardie, et même la déshydratation. D’autres problèmes comme l’insuffisance rénale aiguë ou les infarctus ont également été constatés après la consommation de ces boissons.
15 tasses de café dans 3 canettes
Cette étude est valable pour les États-Unis, mais les constatations sont identiques en France. Depuis 2008, l’Anses suit avec rigueur l’évolution de la consommation des boissons énergisantes. En juin dernier, elle tirait également la sonnette d’alarme en indiquant que des effets indésirables avaient été remarqués chez de nombreux consommateurs. Ces derniers avaient fait des crises cardiaques, d’épilepsie. Le constat est encore plus alarmant, car ceux qui les consomment ont tendance à les mélanger avec de l’alcool et les conséquences pourraient être dramatiques. Une étude de la revue JAMA a révélé que les personnes qui avaient bu ce genre de cocktails avaient tendance à adopter des comportements à risques. Un porte-parole du collège américain des urgentistes indique que trois canettes correspondent à 15 tasses de café.Pourtant, malgré les diverses constatations, les Français n’ont pas restreint leur consommation. L’institut AC Nielsen a indiqué que 30 millions de litres avaient été vendus au cours de l’année sur le sol français. Ces boissons énergisantes sont donc déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants. Elles sont réservées à l’adulte et la consommation doit être modérée.
Libellés :
Santé générale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Commentaires Facebook
Catégories
- Miracles (1)
- Miracles du Coran et du Prophète (8)
- Naturothérapie (17)
- Nutrition (4)
- Santé de l'homme (44)
- Santé de la femme (52)
- Santé générale (76)
Messages les plus consultés
-
L’acromégalie est une maladie acquise due à une sécretion excessive d’une hormone de croissance, la somathormone (STH).
-
1. Qu’est ce que c’est ? Votre colonne vertébrale ou rachis est un édifice formé par un empilement de vertèbres et de disques. Chaque vertè...
-
Une grossesse extra-utérine ou GEU résulte de l'implantation d'un oeuf en dehors de la cavité utérine .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire