Fourni par Blogger.

Recent News

dimanche 8 mars 2015

Le vertige paroxystique positionnel bénin:De quoi s’agit-il?

7c3cc1a0-38d2-11e2-a17b-1fd8622ebca5-493x328
Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), ou vertige de position, est un vertige ressenti de manière intermittente et de courte durée (moins d’une minute) et qui se manifeste toujours du même côté. Le VPPB survient lorsqu’il y a un dysfonctionnement dans le système vestibulaire, qui est situé dans l’oreille interne.
Le rôle du système vestibulaire est de détecter les mouvements et l’orientation du corps dans l’espace afin de maintenir son équilibre.Il n’y a pas d’âge adulte précis, pour être victime de ce type de vertige, qui peut tout à fait survenir à 20 ans comme à 50 ans. Mais il a tendance à être plus remarqué sur un sujet d’âge mûr.
Ce système complexe est composé notamment de trois canaux semi-circulaires (postérieur, antérieur et horizontal) et de deux organes (utricule et saccule). Dans ces organes se trouvent de petits cristaux de carbonate de calcium, nommés « otolithes » (voir illustration ci-dessous). Il arrive que ces otolithes se retrouvent délogées, ce qui permet leur déplacement, lors de mouvements de la tête, vers l’un ou l’autre des canaux semi-circulaires. C’est leur présence dans les canaux qui provoque le vertige, car les otolithes empêchent les canaux de fonctionner normalement
loadimg.php

Comme son nom l’indique, cette «pathologie» est totalement bénigne et ne peut en aucun cas se transformer en maladie de ménière ou autre maladie dont les symptômes ressentis seraient des vertiges. En revanche, même s’il est de caractère bénin pour la santé du patient, il peut s’avérer dangereux quand il provoque des chutes ou des accidents. Il apparaît donc d’une réelle importance de consulter un Oto-rhino-laryngologiste (ORL).

Les symptômes
  • Vertiges intenses, mais de courte durée (inférieure à une minute); plus sévères le matin au lever et provoqués par les changements brusques de position de la tête, comme le lever ou le coucher, se pencher en avant ou se relever, regarder en l’air ou se retourner dans son lit;
  • Nausées et vomissements associés aux crises;
  • Perte d’équilibre durant – et parfois entre – les crises.
Les causes
  • Dans la majorité des cas (60 %), la cause est inconnue;
  • On a identifié des liens probables avec l’ostéoporose, l’ostéopénie, l’hypertension artérielle et l’hyperlipidémie;
Les causes secondaires :
  • Un traumatisme (20% des cas), comme un traumatisme crânien ou un choc à la tête;
  • Associé à d’autres pathologies vestibulaires : labyrinthite, migraine, etc.
Les traitements de physiothérapie
Toute personne ayant subi un vertige de ce type (ou qui le soupçonne) devrait consulter le plus rapidement possible, car une perte d’équilibre peut entrainer une chute ou provoquer des mouvements involontaires pouvant être dangereux, que ce soit au travail ou non.
Le but des traitements en physiothérapie est de retourner les cristaux (otolithes) à  leur emplacement normal. Pour ce faire, le physiothérapeute utilisera des techniques dites de « repositionnement » ou de « libération », dont il existe plusieurs variantes. La bonne nouvelle, c’est que ces techniques sont toutes également efficaces, avec un taux de réussite de plus de 90 %. Le patient sera donc guéri en quelques jours, après de une à cinq séances, selon le canal atteint. Par ailleurs, le physiothérapeute prescrira des exercices à faire à la maison afin d’accélérer la guérison et d’éviter les récidives.

0 commentaires:

Commentaires Facebook

Messages les plus consultés

Facebook

Ton poids

Sexe : Homme Femme
Poids :
Taille :
: Résultats
Surface corporelle : M2
Poids sans graisse: Livre = Kg
Ton poids idéal est : Livre = Kg
Indice de Masse Corporelle (IMC) : Kg/M2