dimanche 22 janvier 2012
Connaissez vous l'acromégalie?
L’acromégalie est une maladie acquise due à une sécretion excessive d’une hormone de croissance, la somathormone (STH).
L'acromégalie se manifeste par des déformations qui apparaissent à l'âge adulte : les mains et les pieds sont énormes, et le visage prend l'aspect caractéristique appelé "faciès acromégalique" : mâchoire proéminente, nez épaté, oreilles enflées, dents écartées. La peau devient grise. La cage thoracique devient saillante comme si le malade bombait le torse de manière excessive et constante : une bosse se développe dans le dos, sans que le malade se voûte pour autant. Il arrive qu'une sécrétion lactée survienne, même chez les hommes (c'est une galactorrhée).
On constate aussi un volume anormal des parties sexuelles, mais les organes internes, au contraire, s'atrophient : l'acromégalie s'accompagne d'impuissance et de stérilité.
La cause de l'acromégalie réside dans un adénome (tumeur qui se développe sur une glande à ses dépens) de l'hypophyse ou glande pituitaire. Cette glande est située dans la boîte crânienne, sous le cerveau, au milieu d'une ligne imaginaire qui joindrait entre elles les deux oreilles. Cet endroit est proche de celui où les nerfs optiques se croisent, d'où résultent diverses complications de l'acromégalie lorsque l'adénome atteint les nerfs optiques.
Le traitement consiste à détruire l'adénome et à normaliser le fonctionnement de l'hypophyse; malheureusement, les déformations déjà accomplies ne sont pas guérissables
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Commentaires Facebook
Catégories
- Miracles (1)
- Miracles du Coran et du Prophète (8)
- Naturothérapie (17)
- Nutrition (4)
- Santé de l'homme (44)
- Santé de la femme (52)
- Santé générale (76)
Messages les plus consultés
-
L’acromégalie est une maladie acquise due à une sécretion excessive d’une hormone de croissance, la somathormone (STH).
-
1. Qu’est ce que c’est ? Votre colonne vertébrale ou rachis est un édifice formé par un empilement de vertèbres et de disques. Chaque vertè...
-
Une grossesse extra-utérine ou GEU résulte de l'implantation d'un oeuf en dehors de la cavité utérine .
3 commentaires:
La Société Française d'Encrinologie propose un site dédié à cette pathologie: http://www.acromegalie-infos.fr
le site n'est pas "dédié" à cette pathologie, il lui est consacré. Car dédier, c'est rendre hommage ! - sauf dans le sens erroné que de mauvaises traduction de l'anglais ont popularisé.
le site n'est pas "dédié" à cette pathologie, il lui est consacré. Car dédier, c'est rendre hommage ! - sauf dans le sens erroné que de mauvaises traductions de l'anglais ont popularisé.
Enregistrer un commentaire