vendredi 12 juin 2015
Le bébé de l'espoir pour les jeunes victimes du cancer
C’est une première mondiale : une femme belge a pu avoir un enfant 14 ans après une chimiothérapie et l’ablation d’un ovaire, grâce à la transplantation de ses propres tissus ovariens prélevés et congelés alors qu’elle était adolescente. Une avancée médicale commentée dans la presse internationale.
Et aussi...Un cas inédit dans le domaine de l’aide à la procréation : une jeune femme a vu sa fertilité restaurée grâce à une autogreffe de ses tissus ovariens qui avaient été prélevés et congelés lorsqu’elle avait 13 ans. Atteinte d’une maladie grave, l’adolescente s’était fait ôter un ovaire avant de subir une chimiothérapie.
“Cette découverte capitale donne de l'espoir à des milliers de jeunes victimes du cancer qui font face à des traitements tels que la chimiothérapie qui peuvent endommager les ovaires, les laissant infertiles”, s’enthousiasme le journal indien The Hindu.
On dénombre dans le monde plusieurs dizaines de cas de naissance suite à des autogreffes de tissus ovariens congelés. Mais c’est le premier où les tissus ont été prélevés alors que la jeune fille n’était pas encore pubère.
"Ceci est une percée importante dans le domaine [de la science] parce que les enfants sont les patients qui sont les plus susceptibles de bénéficier de la procédure à l'avenir. Quand on leur diagnostique des maladies qui nécessitent un traitement susceptible de détruire la fonction ovarienne, la congélation de tissus ovariens est la seule option disponible pour préserver leur fertilité " déclare Isabelle Demeestere, gynécologue qui a mené l’étude dont les résultats ont été publiés mardi 9 juin dans la revue scientifique Human Reproduction.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des tissus d’ovaires de personnes jeunes sont retirés puis congelés. “Les
chirurgiens ont commencé à le faire dans les années 1990, et la plupart
des enfants qui avaient leurs tissus congelés ont atteint maintenant
l'âge de procréer, nous sommes donc susceptibles de voir beaucoup plus
de cas comme celui-là bientôt”, révèle de son coté The New Scientist.
Pour le journaliste scientifique du site Sky News, cette prouesse médicale pourrait se généraliser à d’autres cas : “Le succès de la procédure laisse entrevoir un potentiel nouveau pour les femmes ménopausées”. Elles pourraient bénéficier des greffes de tissus ovariens plutôt que d’entamer une thérapie de substitution hormonale.
Une question sur laquelle revient aussi le quotidien britannique The Telegraph, qui évoque les enjeux éthiques liés à l’utilisations de tissus congelés, en dehors de motifs purement médicaux. “Certes,
il ya un débat à avoir sur l’exploitation plus large de tissus ovariens
congelés, que ce soit pour la préservation de la fertilité ou à leur
emploi après la ménopause.” Et d’ajouter: “Mais c’est bien d’avoir de tels dilemmes moraux, car ils sont révélateurs des progrès qui ont changé la vie des gens.”
Source: courrier international
Libellés :
Santé de la femme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Commentaires Facebook
Catégories
- Miracles (1)
- Miracles du Coran et du Prophète (8)
- Naturothérapie (17)
- Nutrition (4)
- Santé de l'homme (44)
- Santé de la femme (52)
- Santé générale (76)
Messages les plus consultés
-
L’acromégalie est une maladie acquise due à une sécretion excessive d’une hormone de croissance, la somathormone (STH).
-
1. Qu’est ce que c’est ? Votre colonne vertébrale ou rachis est un édifice formé par un empilement de vertèbres et de disques. Chaque vertè...
-
Une grossesse extra-utérine ou GEU résulte de l'implantation d'un oeuf en dehors de la cavité utérine .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire